Jeudi 28 avril 2021 à 18h a eu lieu la conférence “La Data chez LEGO” avec plus de 130 participants.
Dans ce webinar, Frédéric Serval, Global Search & Analytics Strategy Director LEGO GROUP a présenté plusieurs cas d’applications de la data chez LEGO :
Comment mesurer le ROI des investissements médias dans chaque pays ?
Comment analyser l’impact des différents assets publicitaires créés en interne (affiches, bannières, vidéos…) ?
Comment s’appuyer sur les données de campagnes pour anticiper les ventes et gérer les stocks ?
Comment exploiter le machine learning et le NLP (Natural Language Processing) pour nourrir les stratégies éditoriales ?
Ce webinar exceptionnel était l’occasion de découvrir à la fois les dessous de projets complexes ayant mobilisé des équipes pluridisciplinaires et internationales pendant plusieurs mois mais aussi des projets simples qui ont livré des premiers retours en quelques semaines.
Un immense merci à Frédéric Serval d’avoir partagé son retour d’expérience chez LEGO.
Merci également aux 130 participants pour leur bonne humeur et pour leurs questions très pertinentes.
Et merci aux organisateurs bénévoles de l’AADF : Lionel Cherpin, Mehdi Oudjida, Marty Amunga, Camille Chaudet.
Prochain webinar AADF le 23 juin à 18h “la Privacy vue du Canada” Stéphane Hamel, consultant Digital Analytics spécialisé en Privacy nous présentera sa vision de la privacy depuis le Canada. Inscriptions ouvertes prochainement
Premier fabricant de jouets dans le monde, une des marques parmi les plus aimées (sauf quand on marche dessus pied nu)… Est-ce encore utile de présenter LEGO ?
Mais comment LEGO exploite la profusion de données à sa disposition ? Presque 6 milliards de chiffre d’affaires en 2020, un catalogue de plusieurs milliers références, plus de 500 nouveaux sets par an, plus de quarante campagnes publicitaires l’année dernière, 3 nouvelles franchises ces 12 derniers mois (DOTS, Mario, Monkie Kid), présence dans dans 42 pays, 23 versions linguistiques de sites web…
L’AADF est heureuse de vous inviter à ce webinar dans lequel Frédéric Serval, Global Search & Analytics Strategy Director de LEGO Group vous présentera plusieurs cas d’applications de la data chez LEGO :
Comment mesurer le ROI des investissements médias dans chaque pays ?
Comment analyser l’impact des différents assets publicitaires créés en interne (affiches, bannières, vidéos…) ?
Comment s’appuyer sur les données de campagnes pour anticiper les ventes et gérer les stocks ?
Comment exploiter le machine learning et le NLP (Natural Language Processing) pour nourrir les stratégies éditoriales ?
Grâce à ce webinar exceptionnel, vous pourrez à la fois découvrir les dessous de projets complexes ayant mobilisé des équipes pluridisciplinaires et internationales pendant plusieurs mois mais aussi des projets simples qui ont livré des premiers retours en quelques semaines.
Speaker : Frédéric Serval, Global Search & Analytics Strategy Director LEGO
Nombre de places restreintes. Webinar limité à 250 personnes
Samedi 28 novembre 2020 a eu lieu le premier MeasureCamp Lyon, réunissant 167 participants. L’équipe d’organisation du MeasureCamp Lyon a décidé de s’allier à l’équipe parisienne pour organiser un unique événement français, malgré les confinements et l’annulation de MeasureCamp Lyon en mars, puis MeasureCamp Paris en juillet.
Qu’est-ce qu’un MeasureCamp ?
Depuis 2012,MeasureCamp permet aux praticiens du Digital Analytics de se réunir pour partager et enrichir leurs compétences lors d’une “non-conférence” réunissant des centaines de professionnels.
MeasureCamp est la première “non-conférence” organisée pour le monde du Digital Analytics. Tenu dans une ambiance décontractée, ce rassemblement a toujours lieu le samedi, et sa participation est gratuite. MeasureCamp est un événement non-commercial, un espace de rencontres et d’échanges, dédié à mettre en avant les dernières pratiques d’une industrie jeune et en perpétuelle évolution.
MeasureCamp vise à fédérer une communauté de professionnels en Digital Analytics, en se fondant sur le partage de connaissances.
Un MeasureCamp virtuel
Avec les mesures sanitaires, la journée s’est déroulé en ligne, comme le premier MeasureCamp virtuel Europe de juillet 2020. Nous avons utilisé la plate-forme REMO, différente des autres plates-formes de conférence car, en plus de permettre des présentations, elle offre la possibilité de discuter en petits groupes, et se rapproche au mieux de l’expérience MeasureCamp.
La salle principale : chacun se déplace et peut s’asseoir à une table pour discuter avec les autres participants
Un événement international
MeasureCamp Lyon est le rendez-vous international des Web Analysts :
Toutes les échanges et communications systématiquement traduits en anglais : site web, emails, posts sur les réseaux sociaux, présentation d’ouverture et de clôture
Une salle 100% dédiée aux sessions en anglais tout au long de la journée
Près de 8 nationalités différentes parmi les participants pour cette première édition
Le Session Board
Comme dans un MeasureCamp habituel, le programme est fait le jour même par les participants. Chacun est libre d’animer une session, junior comme expert. Chaque session dure 30 minutes.
Les sessions de la journée
Les 28 sessions se déroulaient chacune dans une salle de conférence : les participants pouvaient interagir via la chat, poser des questions et même prendre la parole pour partager leur expérience et leur connaissance, et ainsi co-animer la session.
Les thèmes étaient nombreux : privacy, cookies et RGPD, statistiques, KPIs, metrics , analyses, dashboards, CRO, AB tests et personnalisation, Data Architecture, astuces pour configurer sa solution web analytics et nouveautés des outils, et même imaginer le futur du métier de Web Analyst.
Un immense merci aux sponsors, sans qui cet événement ne pourrait pas exister :
Et bravo à toute l’équipe d’organisation : Khrystyna Grynko, Mehdi Oudjida, Lionel Cherpin, Laurent Doublier, Justine Montagne, Romain Jobard, Axelle de France, Marine Dutrieux, Serhat Yildirim, Marty Amunga, Camille Chaudet
Suite au succès de la conférence Data et Analytics en septembre à l’UPVD InCube, l’AADF a eu le plaisir d’organiser son deuxième événement Data à Perpignan, soutenu par la French Tech Perpignan et l’UPVD InCube. Jeudi 17 novembre 2020, 7 participants étaient réunis sur Zoom pour apprendre à créer leur dashboard.
Au programme : un workshop Data pour construire votre premier dashboard dans l’outil gratuit Google Data Studio.
Exemple de dashboard construit pendant l’atelier :
L’atelier était interactif, chaque participant construisant son dashboard sur son ordinateur.
Les traitements oraux pour la dysfonction érectile visent à prolonger l’érection pour permettre l’épanouissement sexuel. Ils s’appuient sur 4 types de molécules : le Sildénafil (Viagra), le Vardénafil (Levitra), le Tadalafil (Cialis) et l’Avanafil (Spedra) et agissent en relâchant les muscles lisses des corps caverneux, ce qui permet d’augmenter l’afflux sanguin générant l’érection. Le choix du traitement dépend de la cause du problème. Ce sont ceux que notre équipe médicale peut prescrire en ligne. Acheter du Viagra sans consultation médicale nécessaire éventuellement dans notre pharmacie en France et en Belgique. Toutefois, en tant qu’ établissement dispensant des médicaments, notre pharmacie dans le respect de la loi, et dans le maintien de notre éthique de travail, requière des ordonnances si requis.
En même temps que Munich, Augsburg, Nuremberg et Salzburg, Lyon a participé au MeasureBowling le jeudi 8 octobre 2020 avec Justine Montagne, Sébastien Bardon, Christian Laville, Mehdi Oudjida, Jérémy Sabia et Marine Dutrieux.
L’équipe lyonnaise
Qu’est-ce que MeasureBowling ?
Autour d’un verre et de quelques strikes bien sentis, la communauté du digital analytics se retrouve simultanément pour échanger et se détendre ! Ouvert à tous, il n’y a ni présentations, ni conférences, seulement un moment fun et partagé en live dans le monde entier !
Cette année suite aux conditions sanitaires seulement quelques villes ont répondu présent : Augsburg, Munich, Nuremberg, Salzburg et Lyon.
Le jeudi 17 septembre 2020 a eu lieu le premier événement Data à Perpignan. L’AADF a organisé une conférence -networking sur le thème Introduction au Digital Analytics – Analyser mes données pour améliorer mon site web.
Près de 15 personnes étaient réunies. Au programme :
Qu’est-ce que le Digital Analytics ?
Comment ça marche ?
Comment analyser mes données pour améliorer mon site web – 3 cas d’usages concrets
Un grand merci à l’UPVD IN CUBE de nous avoir accueillis dans leurs locaux, à la French Tech Perpignan de nous avoir soutenus, en particulier Numeric Wave sans qui cet événement n’aurait pas pu avoir lieu. Et merci à tous les participants !
Le jeudi 19 septembre 2019 a eu lieu le second DataCamp à Lyon, avec près de 40 professionnels du Digital Analytics et de la Data .
Nous remercions chaleureusement Le Wagon Lyon de nous avoir accueillis dans leurs locaux.
DataCamp, qu’est-ce que c’est ?
Un DataCamp est une “non-conférence” sur le thème de la data. A l’inverse de conférences traditionnelles, les interventions sont proposées le jour de l’événement, et délivrées directement par les participants. Chacun est donc encouragé à participer en proposant et animant des sessions/ateliers sur les thématiques data.
Par exemple :
Voice Analytics
Attribution
Outils de Data Visualisation et BI
App + Web Property
etc.
Le Session Board :
La présentation des règles de fonctionnement de DataCamp :
Les sessions :
Le cocktail :
Merci à tous les participants !
L’équipe DataCamp Lyon : Khrystyna Grynko, Mehdi Oudjida, Lionel Cherpin, Axelle De France, Laurent Doublier, Camille Chaudet
En même temps que Paris, Nantes et d’autres villes du monde, Lyon a participé au MeasureBowling le jeudi 13 juin 2019 avec Sébastien Bardon, Lionel Cherpin, Axelle De France, Laurent Doublier, Romain Jobard, Christian Laville, Justine Montagne, Mehdi Oudjida, Pierre-Adrien Lair, Khrystyna Grynko, Camille Chaudet.
Le gagnant de la soiréeL’équipe lyonnaise
Qu’est-ce que MeasureBowling ?
Autour d’un verre et de quelques strikes bien sentis, la communauté du digital analytics se retrouve simultanément pour échanger et se détendre ! Ouvert à tous, il n’y aura ni présentations, ni conférences, seulement un moment fun et partagé en live dans le monde entier !
Cette année comme les précédentes de nombreuses villes ont déjà répondu présent ; Belfast, Berlin, Brussels, Cologne, Dallas, Darmstadt, Kyiv, London, Moscow, Munich, Nantes, New York, Paris, Rimini, Toronto, Utrecht, Vienna, Würzburg.
Comment aborder l’analytics dans une méthodologie de projet agile ? Le schéma classique “identification des besoins > plan de marquage > recette > configuration > documentation” est complètement dépassé dans une structure projet axée sur 2 piliers : user stories et sprints.
L’AADF organise un Café Analytics le 4 juillet 2019 au 71 Montreuil pour écouter le retour d’expérience de 3 professionnels : – Un Product Owner ; – Un Analyste exerçant en agence ; – Un Lead Analyst exerçant chez un annonceur organisé en méthodologie agile.
Une table ronde clôturera la soirée et ouvrira sur les traditionnelles questions / réponses, historiquement très riches à l’AADF ! La participation aux frais inclut également un cocktail dînatoire.
Le Café Analytics dans une méthodologie projet agile est possible grâce au soutien financier de :
Digital Transformers
Notre mission vise à soutenir et à accélérer la transformation digitale de nos clients par son volet humain. À la croisée du conseil et de la formation, nous assurons la montée en compétences et l’acculturation digitale de leurs équipes.
Nous élaborons pour cela des formats d’ateliers et des contenus de formation sur-mesure. Notre parti-pris pédagogique repose sur les principes agiles et les pratiques collaboratives.